Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'Affaire de l'Homme à l'Escarpin

Publié le par Zouz

Aujourd'hui dans un Week-end avec La Couverture Noire je vous parle de la deuxième enquête de Victor Dauterives, que j'ai eu le privilège (car c'en est un) de lire en avant première. 

Brillant. S'il ne restait qu'un mot, ce serait celui-là. L'Affaire de l'Homme à l'escarpin, deuxième tome des aventures de Victor Dauterive vous transportera une nouvelle fois au coeur de cette France révolutionnaire, de cette petite histoire qui fait la grande. Un Victor endurci mais toujours au grand cœur missionné par Lafayette va, encore une fois nous faire peur, nous faire douter, nous toucher... Bref, un panel d'émotions intenses et variées. Maniant la langue française et la description au millimètre (ni trop, ni trop peu) Jean Christophe Portes nous dépeint tel un virtuose une tranche d'Histoire. On s'y croirait à chaque page. De complots en trahison en espoir retrouvé l'Affaire de l'Homme à l'Escarpin vous emmène des la première page vers un dénouement historique majeur. On sait à quel point il est difficile de conserver ses personnages d'un roman à l'autre, c'est ici sans fausse note de par la réelle évolution de tous les personnages sans exception (dont une qui m'a laissée pantoise... Mais pour le savoir il faudra le lire). Preuve d'un talent manifeste, Jean Christophe nous offre après moult rebondissements (qui, pour le coup portent bigrement bien leur nom, accrochez vous !) un dénouement parfaitement réel et crédible. 
L'Affaire de l'Homme à l'Escarpin est sans nul doute LE livre qu'il vous faut lire cet automne si comme moi, vous êtes férus d'histoire et d'enquête. Et quand vous croiserez le petit Joseph, saluez le pour moi.

L'Affaire de l'Homme à l'Escarpin
Commenter cet article