Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Faiseuse d'Anges

Publié le par Zouz

La Faiseuse d'Anges, c'est l'histoire de Max, 35 ans et quelques brouettes, commissaire de police et vraiment pas de bol dans la vie, pour être honnête, qui se retrouve à la poursuite d'un tueur en série. Classique,me direz-vous ? Que nenni ! Vous pouvez l'offrir à Maman, Tatie, Mamie, copine et à la moitié de vos collègues de bureau (à la condition expresse de les aimer, il faudrait voir éviter de donner de la confiture aux cochons...), s'il ne plaît pas, noire ou pas, je mange ma couverture !
Sandrine sait nous intriguer, nous frustrer aussi, juste ce qu'il faut, tout en maîtrisant de bout en bout une histoire millimétrée. Complexe, sans être échevelée, simple quand c'est nécessaire, l'histoire nous emmène avec elle, où qu'elle aille.
Une construction qui m'évoque les romans de Bernard Minier, une aventure profondément humaine et des personnages qui ne détonneraient pas chez Grangé. Le tout en finesse, le style de Sandrine n'appartenant qu'à elle. Mais surtout, et avant tout, la force de la Faiseuse d'Anges, ce sont ses personnages. Ni héros, ni anti-héros, ils sont humains, profondément, ce qui les rend d'autant plus crédibles et attachants. Exit la pimbêche badass qui botte des fessiers en talons de douze, le macho hyper viril "mais quand même avec une fêlure parce qu'il est sensible" où le poète romantico soporifique. Ici, on pulvérise les clichés avec bonheur.
Cerise sur le gâteau : la savoureuse répartie de Max. Pas besoin donc de chocolat pour déguster ce livre, qui est à lui seul un Pack Premium !

La Faiseuse d'Anges
Commenter cet article