Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'Affaire des Corps sans Tête

Publié le par Zouz

Avec "l'Affaire des Corps sans Tête" je reviens à mes premières amours... Le roman historique. Sauf que, fort souvent on s'y ennuie ferme dans les romans historiques et que la Révolution c'est pas du tout ma tasse de thé...
Et là, corneguidouille et sapristi, je me suis laissée embarquer dans cette affaire là avec bonheur !
Riche et complexe tout en restant abordable et plaisant, une prose délicieuse, Jean Christophe Portes livre là un premier roman époustouflant ! Des personnages attachants ou qu'on adore détester, hauts en couleurs toujours et ma foi fort nombreux, chacun finit par trouver sa place dans ce bout d'Histoire aux multiples facettes où personne n'est ce qu'il prétend.
Pas une seconde de répit pour cette enquête au temps des intrigues, des complots et des machinations, dans une France déchirée. On y croise Marat, Danton et Lafayette mais aussi la délicieuse Olympe de Gouges (les femmes vous en remercient, Monsieur) on y (re)découvre un peuple de Paris tiraillé entre son histoire et son désir de liberté, exploité à loisir par des idéalistes avides de pouvoir.
Chef d'oeuvre de construction et de style, "L'Affaire des Corps sans tête" se déguste à tête reposée (d'où un temps de lecture conséquent me concernant)... mais de toute urgence !

L'Affaire des Corps sans Tête
L'Affaire des Corps sans Tête
Commenter cet article